La Stéréolithographie (ou SLA) est une des plus anciennes techniques de fabrication additive. Cette technologie permet d’imprimer des pièces en résine en utilisant un procédé photochimique. 

La stéréolithographie (SLA) est un procédé d’impression 3D qui utilise un réservoir rempli de photopolymères liquides, solidifiés à l’aide d’une lumière UV. Un objet peut être imprimé en 3D en étant déplacé de bas en haut afin de créer de l’espace pour les polymères non solidifiés dans le fond du réservoir. Ces polymères non solidifiés forment la prochaine couche de l’objet.

La Stéréolithographie offre de nombreux avantages, que ce soit pour le prototypage rapide ou la production de produits finis. 

Les pièces fabriquées à l’aide de ce procédé ne sont pas aussi résistantes que celles réalisées en SLS ou FDM. En revanche, le rendu des détails est meilleur et plus précis et l’aspect de la surface plus lisse. Par ailleurs, les photopolymères étant photosensibles, il est important de noter que ces pièces sont susceptibles de se fragiliser (apparition de craquelures) ou de changer sensiblement de couleur, s’ils restent exposés à la lumière.

Le SLA est utilisé pour la réalisation de pièces d’art très détaillées, de prototypes non fonctionnels et peut également être employé pour la création de moules dans le but de faire de la fonte (fonte à cire perdue notamment).

La Stéréolithographie permet de réaliser des objets à la surface lisse, ce qui permet de réaliser des prototypes ultra réalistes, et détaillés. Le rendu est quasiment similaire à l’injection plastique. Néanmoins, gardez à l’esprit que les pièces en SLA ne conviennent pas pour créer des prototypes fonctionnels.

ELEGOO SATURN 2

Volume d’impression 219*123*250 mm, résolution en XY de 28,5µm

ANYCUBIC PHOTON M3 Max (prochainement)

Volume d’impression 164*298*300mm, résolution en XY de 46 µm

WASH & CURE

poste traitement impression résine. Lavage et UV